FULL RES CAYAMBE EDUCATION

CAYAMBE EDUCATION

ACTUALITÉS

LIRE

Cayambe dans le Journal des Entreprises

.Cayambe Journal des Entreprises Juillet 2018Cayambe prépare une levée de fonds

Société de conseil à l’international implantée près de Morlaix (Finistère), CAYAMBE prépare une levée de fonds de 5 à 6 millions d’euros. Elle affiche des objectifs ambitieux grâce à un nouveau modèle de mission innovant, applicable à tous les secteurs.

Un nouveau modèle de mission : le point fort de Cayambe

Pour réussir, François Kerdoncuff a créé un nouveau modèle de missions de conseil aux opérations d’ingénierie à l’étranger. Le savoir-faire de son entreprise, c’est d’aller trouver les bons experts pour chaque mission et de coordonner ce groupe spécifiquement. Ainsi, depuis environ six ans, Cayambe a mené à bien plus de 125 projets dans 30 pays avec 825 experts. De deux personnes lors de sa création en 2012, Cayambe est passé à 12 salariés aujourd’hui. (Pour découvrir certaines réalisations, suivez ce lien).

Aujourd’hui, Cayambe s’engage vers une croissance ambitieuse

donc Désormais, place à la deuxième phase. L’objectif est d’accélérer sur le développement de l’entreprise. L’ambition est d’atteindre plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaires et une centaine de salariés d’ici à cinq ans. Dans le but de financer tout cela, Cayambe prépare une importante levée de fonds d’ici la fin de l’année.
« On est l’anti-licorne, s’amuse à dire François Kerdoncuff. Ces cinq dernières années, nous étions en test sur notre capacité à engranger des contrats et délivrer un haut niveau de conseil. » Son modèle validé, l’entreprise peut maintenant penser à conquérir d’autres marchés.

L’efficacité de son modèle est éprouvée au cours de nombreuses réalisations. Par conséquent, François Kerdoncuff peut voir grand et se projeter dans des secteurs variés. « Nous allons industrialiser et massifier le système. Nous avons de quoi faire : l’agriculture, l’aérien… ». .

Merci à Isabelle Jaffre pour ce bel article paru dans l’édition de Juillet du Journal des Entreprises.

Cliquez sur ce lien pour lire l’article dans son intégralité.

CAYAMBE Education et la révolution numérique en Afrique

Toute l’équipe de CAYAMBE Education, aux côtés de son partenaire Apréli@ et avec l’ensemble des experts associés, travaille pour la mise en place d’une plateforme d’autoformation pour les enseignants dans des pays d’Afrique Subsaharienne.

La mission

Notre mission vise à appuyer la qualité de l’enseignement secondaire général à travers l’amélioration des compétences des enseignants dans les établissements publics et privés.
Notre projet consiste à élaborer dix guides pratiques. Neuf manuels sont basés sur les nouveaux curricula : 1 par niveau au lycée, dans les disciplines mathématiques, sciences de la vie et de la terre, physique-chimie. Ainsi que l’élaboration d’un guide transversal sur les méthodes visant à valoriser l’émergences de nouvelles pratiques enseignantes plus efficaces, notamment autour des pédagogies actives.
Ces guides sont la base d’un programme de formation à distance pour les enseignants des matières scientifiques. Le programme est dispensé grâce à une plate-forme de formation interactive créée suivant les meilleures pratiques locales. Il est assorti d’un guide pour la formation à distance.
Ce programme sera testé pendant une année scolaire sur une promotion test d’environ 800 enseignants dans 4 régions pilotes, avec une vocation à s‘étendre géographiquement et à d’autres disciplines.

CAYAMBE croit fermement à la complémentarité des secteurs et à l’émergence de nouvelles pratiques par la conjonction du digital et de l’éducation.

Numérique et éducation

#Education #TICE #TransformationDigitale

En cliquant ici, découvrez la tribune « Le numérique peut-il réinventer éducation de base en Afrique ? » parue sur le site ID4D.

Cayambe Education

L’Education : base du développement des économies africaines

La conférence « L’Education : base du développement des économies africaines » qui s’est tenue le 14 novembre dernier avec l’appui du RRI (Réseau de Recherche sur l’Innovation) et des éditions l’Harmattan, et au cours de laquelle sont intervenus des membres de CAYAMBE, a donné lieu à un article paru dans le magazine francophonies du Sud de mars 2017 intitulé « Education en Afrique : Comment innover? » et qui reprend les grands thèmes abordés au cours de cette journée.

Vous pouvez retrouver l’intervention de CAYAMBE sur le thème des « conditions d’efficacité de la coopération internationale au service de l’éducation en Afrique » sur Youtube en cliquant ici.

 

CAYAMBE et les conditions d’efficacité de l’aide en éducation sur le continent africain

CAYAMBE et les conditions d’efficacité de l’aide en éducation sur le continent africain : Trois membres de Cayambe, Lorène Prigent, Françoise Cros et Alain Michel, animeront une conférence lundi 14 novembre avec l’appui du RRI et des éditions l’Harmattan dans le cadre du cycle « L’Education, base du développement des économies africaines » (http://rrifr.univ-littoral.fr/?page_id=2032), qui sera suivie par une publication dans la revue Marchés et Organisation

RAPPORT MONDIAL DE SUIVI SUR L’ÉDUCATION

CAYAMBE contribue à la diffusion du Rapport mondial de suivi sur l’Education (GEM 2016), premier rapport de suivi depuis l’adoption des objectifs de Développement durable, et promeut son utilisation à des fins de recherche et veille prospective ! Voir ici le résumé rédigé par nos équipes pour Futuribles International :
https://www.futuribles.com/fr/bibliographie/notice/leducation-pour-les-peuples-et-pour-la-planete-cre/

Restitution sur l’évaluation de l’appui de l’AFD à l’IFADEM

Restitution par Cayambe des conclusions et recommandations issues de son travail d’évaluation sur l’appui de l’AFD à IFADEM devant M. Jean-Paul DE GAUDEMAR, Recteur de l’AUF, et M. Adama OUANE, Administrateur de l’OIF, ainsi que des représentants de l’OIF et du projet ELAN. Au cours de la réunion, les interlocuteurs ont remercié CAYAMBE pour la qualité de son évaluation, en évoquant un « travail fouillé et très instructif », permettant de tracer des pistes d’évolution importantes pour l’Initiative.

CAYAMBE participe à la Diplo’week à l’École Normale Supérieure

Cayambe participe à la table-ronde « ERADICATION DE LA PAUVRETÉ ET RÉDUCTION DES INÉGALITÉS DANS LE MONDE : DES OBJECTIFS TROP AMBITIEUX ? » à l’ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE, le cadre de la Diplo’ week organisée par l’Institut Open Diplomacy, en compagnie de Pierre JACQUEMOT, président du GRET, ancien ambassadeur de France,chercheur associé à l’IRIS, Xavier GODINOT, délégué aux relations internationales, ATD Quart monde et Friederike RÖDER, directrice, ONE France
http://www.open-diplomacy.eu/blog/diploweek-6-mois-apres-l-adoption-des-odd-a-l-onu